La SEMOP

Depuis le 1er avril 2021,  l’exploitation de la zone industrialo-portuaire du port rhénan de Colmar Neuf-Brisach a été confiée à une Société d’Economie Mixte à Opération unique (SEMOP), cadre juridique inédit dans le domaine fluvial.

Le capital de la SEMOP du Port Rhénan Colmar Neuf-Brisach est détenu à hauteur :

  • 51 % par Rhenus PartnerShip France SAS
  • 34 % par le SMO du Port Rhénan de Colmar Neuf-Brisach (concédant)
  • 15 % par la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts et Consignations)

Grâce à ce mode de gouvernance innovant, une nouvelle ère s’ouvre pour le port rhénan.

RHENUS PARTNERSHIP FRANCE SAS

Rhenus PartnerShip France est spécialisée dans le transport fluvial et la logistique multimodale. Elle se compose de 4 agences d’affrètement situées sur les principaux bassins de navigation français et européens et organise le transport par voie d’eau de marchandises à travers l’Europe.
Rhenus PartnerShip France a également une solide expérience dans la gestions de concessions portuaires.
Cette double activité ainsi que l’appui du réseau Rhenus, conforte Rhenus PartnerShip France dans son statut d’opérateur logistique global.

www.rhenus.group

SMO DU PORT RHENAN
DE COLMAR NEUF-BRISACH

Voies Navigables de France (VNF), la Région Grand Est, la CCI Alsace Eurométropole, Colmar Agglomération et la Communauté de Communes Alsace Rhin Brisach ont constitué le Syndicat Mixte pour la Gestion du Port Rhénan de Colmar Neuf-Brisach (SMO) afin de mutualiser leurs moyens concernant la gestion et le développement du domaine industrialo-portuaire du Port Rhénan de Colmar Neuf-Brisach.

le SMO a fait le choix stratégique d’associer un acteur privé dans la gouvernance du port via la constitution d’une SEMOP.   

BANQUE DES TERRITOIRES

Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles. Elle a pour ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales, pour des territoires plus attractifs, inclusifs, durables et connectés.

www.banquedesterritoires.fr