Depuis le 1er avril 2021, le Port Rhénan de Colmar Neuf-Brisach est dirigé par une SEMOP. Après un an d’exploitation de la zone industrialo-portuaire, un premier bilan peut être tiré et quelques projets annoncés.
Pour une durée de trente ans à compter du 1er avril 2021, l’exploitation du Port Rhénan de Colmar Neuf-Brisach a été confiée à une SEMOP (Société d’Economie Mixte à Opération unique) dont le capital est détenu à hauteur de 51 pour cent par CFNR Transport SAS, filiale du groupe Rhenus, 34 pour cent par le SMO et 15 pour cent par la Banque des Territoires.
Jean-Marc Thomas, directeur général de la SEMOP et de CFNR Transport SAS revient sur la première année d’exploitation : « La nouvelle gouvernance s’est mise en place sans difficulté et nous permet d’être sereins pour l’avenir. Dans le cadre du programme d’investissement prévu, nous avons déjà aménagé une zone de stockage externe de 8 500 mètres carrés et procédé au déploiement d’un nouveau système informatique de gestion ».
Courant 2022, la SEMOP fera l’acquisition de six wagons pour le transfert ferroviaire à l’intérieur de la zone industrialo-portuaire et rénovera son bâtiment administratif.
Les trafics portuaires, constitués principalement de produits métallurgiques, de minéraux, de matériaux de construction et de produits alimentaires ont connu une certaine stabilité au cours de l’année écoulée.
En ce qui concerne l’aménagement de la ZAC EcoRhena, le long du canal d’Alsace, l’arrêté préfectoral a été publié et les premières analyses et études vont démarrer prochainement. En lien avec les collectivités locales et les associations citoyennes, la zone économique sera développée par la SEMOP afin de proposer à des investisseurs, des terrains en bord à quai pour des activités commerciales et logistiques.
« Grâce à son positionnement géographique, à la spécificité de ses équipements et aux perspectives de croissance du marché alsacien et des zones économiques outre-Rhin, nous comptons sur un potentiel de développement conséquent du Port Rhénan de Colmar Neuf-Brisach et de la future ZAC EcoRhéna. Nos efforts vont désormais porter également sur le développement des trafics avec l’Allemagne », ajoute Jean-Marc Thomas.