En présence de représentants de l’État, des collectivités locales, de ses partenaires et clients, la Semop, en charge de la gestion du Port de Colmar Neuf-Brisach a reçu la clé symbolique de sa nouvelle grue Liebherr LR1800.
La nouvelle grue, déjà en service depuis fin juin 2023, a une capacité de 500 tonnes à 18 mètres. Elle permet au gestionnaire portuaire d’être désormais autonome en matériel et en personnel pour le chargement et déchargement de colis lourds.
Cet équipement structurant fait partie du plan d’investissement de la concession de trente ans accordée à la Semop (actionnaires : Rhenus PartnerShip France, SMO du Port Rhénan de Colmar/Neuf-Brisach et Caisse des Dépôts et Consignations) pour la gestion du Port de Colmar Neuf-Brisach. Il renforce l’attractivité du transport multimodal proposé par les prestataires du port rhénan et la compétitivité des entreprises de la région transfrontalière.
« Cet investissement constitue une étape importante du plan de développement du site historique du Port Rhénan de Colmar Neuf-Brisach et s’inscrit également dans l’avenir pour la nouvelle zone portuaire et industrialo-logistique EcoRhena », a déclaré Jean-Marc Thomas, directeur général de Rhenus PartnerShip France, actionnaire majoritaire de la Semop.
Les participants à l’inauguration ont pu assister à une opération de manutention d’éléments d’une pelle roulante, sur une barge à destination du port d’Anvers.